Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
Mikao USUI disait : « le Reiki est d’abord pour soi-même, pour sa famille, pour ses amis et voisins ensuite, et après pour les autres ».
Le Reiki est pour tous. Il ne doit cependant pas être un simple effet de mode ou pratiqué parce que nos parents, frères et sœurs ou encore amis le pratiquent !!!
C’est une méthode qui est, à mon sens, pour celles et ceux qui ont un réel désir de « guérir ». La pratique, les Bases et les Idéaux du Reiki nous permettent de créer notre Bonheur.
Le but du Reiki reste inchangé : pouvoir être au service des autres, en passant par soi-même. En effet, comme je le dis souvent, on ne peut pas servir et aider les autres, si on ne peut pas se servir et s’aider soi-même.
Dans ce sens, le Reiki est un outil pour celui qui veut s’aider. Il lui permettra :
D’accélérer le processus de guérison
De renforcer son système immunitaire
De se relaxer et d’éliminer le stress
De dissoudre les blocages énergétiques
D’accroître le bien-être, l’énergie, la conscience
De découvrir une méthode puissante de méditation et de transformation
En exerçant le Reiki, on se revigore en donnant ; à soi-même avant tout, aux autres ensuite.
Celui qui pratique le Reiki n’utilise pas sa propre énergie ; il devient un canal pour l’énergie vitale universelle, et donc ne s’épuise pas. Il est protégé et ne prend pas les énergies négatives des personnes qu’il traite.
Le Reiki n’est ni une secte, ni une religion, ni un dogme. C’est une méthode de médecine douce mais en aucun cas elle ne doit se substituer aux méthodes de médecines traditionnelles. Un praticien Reiki n’est pas un médecin. Le Reiki laisse à chacun libre cours dans son processus d’évolution. C’est une transmission, une propagation d’énergie, une harmonisation.
Le Reiki est une méthode initiatique ; il faut pour pouvoir pratiquer le Reiki, y avoir été initié par un maître Reiki. Comme dans beaucoup de domaine, il faut suivre l’enseignement d’un maître pour apprendre une méthode quelle qu’elle soit : un médecin avant de le devenir, suit des études et donc l’enseignement de quelqu’un avant de pouvoir exercer ; un pratiquant d’arts martiaux suivra l’enseignement de son maître pour devenir meilleur dans son style ; un cuisinier aussi suivra l’enseignement d’un autre grand cuisinier, etc… Bref, c’est un apprentissage comme un autre.
Une initiation est une très forte transmission d’énergie, donnée donc par un maître Reiki, qui prépare l’initié à devenir un canal pour l’énergie vitale universelle.
Dans le Reiki USUI, il existe 4 degré d’évolution, donc par conséquent, 4 initiations :
1er degré : l’initié devient un canal Reiki, apprend l’histoire du Reiki et la façon de procéder pour faire un soin Reiki
2nd degré : l’initié apprend à utiliser le Reiki à l’aide de symboles ou clés. Il apprend aussi des techniques japonaises de Reiki, à effectuer des soins à distances et à utiliser un cristal
3ème degré : l’initié devient maître Reiki, il apprend le symbole de maître USUI. Il devient maître de sa vie. Il apprendra aussi une autre méthode de soin dite « technique de bénédiction » et l’utilisation d’une « grille de cristaux », ainsi qu’un puissant symbole tibétain
4ème degré : le maître Reiki passe sa maîtrise-enseignante pour, comme son nom l’indique, pouvoir à son tour enseigner, initier. Il y apprend donc la méthode d’initiation, et d’autres clés nécessaires à cette dernière.
Une fois initié, on peut donner du Reiki à tout ce que l’on souhaite :
À la nourriture ; pour un meilleur goût et une meilleure digestion
Aux plantes ; à la terre ou pot, pas aux feuilles
Aux animaux ; comme pour les humains
Aux arbres ; au tronc
Aux médicaments ; cela servira surtout à diminuer les effets secondaires, voire à les faire disparaître, de sorte qu’ils agissent à 100% de leurs capacités
À différents problèmes physiques ou non-physiques : problèmes hormonaux, ostéoporose, eczéma, asthme, etc…
Dans tous les cas, le Reiki fonctionnera toujours. De manière générale il y aura une auto-guérison rapide ; il s’agit bien d’une AUTO-GUÉRISON et non pas d’une guérison extérieure. Si la personne n’est ni consciente de cela, ni de la vraie cause de son problème, elle risque de le reproduire et probablement de l’empirer.
En d’autre termes, après la guérison rapide suite à un soin, nous nous trouvons dans une « phase (ou période) de grâce » dans laquelle il est nécessaire de faire des prises de conscience et de se poser quelques questions :
Qu’est-ce qu’il se passe ?
Qu’est-ce qu’il m’arrive ?
Quelle est la cause de mon problème ? etc…
En cherchant un peu, on trouve et comprend. Si cela est bien fait, on apprend de son passé et on assume ce par quoi nous sommes passés ; il n’y a plus de problèmes, de maladies. Si ce n’est pas le cas, que l’on refuse la réflexion et de rentrer dans son « moi intérieur », la personne ne s’impliquant pas et ne prenant pas ses responsabilités en agissant comme une bonne partie de la population, se dira : « J’ai été guéri, et ce sans médicaments, donc tout va bien ».
Le problème ou la maladie reviendra un jour ou l’autre et les dégâts seront plus douloureux voire aggravés.
Une personne qui cherche la cause essentielle de ses maux, finira par la trouver, dans les livres notamment. Sa combativité, sa ténacité, son refus de se laisser abattre et d’en rester là, seront récompensés.
La chance qui nous est donc offerte lors d’une guérison du Reiki se trouve dans cette période de grâce où l’on peut vraiment prendre soin de soi-même.
Beaucoup trop de malades se considèrent comme victimes.
Voilà pourquoi les guérisons sont si compliquées, longues ou encore qu’il n’y en a pas.
On peut penser que ces personnes ne s’aiment et ne s’estiment pas et ne perçoivent pas l’amour qu’on leur prodiguerait. Elles attendent que la solution à leurs maux vienne de l’extérieur ; mais cela ne fonctionne pas ainsi !!!
Pour une aide optimale, la mise en pratique des Idéaux du Reiki est nécessaire !
On peut pratiquer le Reiki toute sa vie sans tenir compte des Idéaux du Reiki. Mais pour qu’une guérison soit totale et définitive, pour se (re)trouver dans la position de co-créateur et non pas de victime, il est indispensable de prendre en considération et faire de son mieux pour Vivre les cinq Idéaux du Reiki.
LE REIKI EST « L’ART SECRET POUR INVITER LE BONHEUR » ET DEVENIR SON PROPRE MAÎTRE DANS LE VIE !