La structure de l'École

Publié le par FēngHuá

La tenue est un tee-shirt blanc arborant les nom et écusson de la méthode et un pantalon noir avec une broderie rouge au nom de l'école.

Les ceintures permettant au pratiquant de se situer quant à son évolution personnelle au sein de l'école sont les suivantes :

 - Ceinture noire : pour les débutants ; le noir représentant l'obscurité, le jeune pratiquant est dans l'ignorance et désireux d'apprendre, son chemin va s'éclairer.

 - Ceinture jaune : pour le pratiquant exerçant depuis un certain temps ; il commence à bien maitriser les principes fondamentaux, et les appliquent avec aisance dans les différentes techniques. Le côté interne de l'Art lui est familier, et il commence à le maîtriser (celà peut aller jusqu'au 3ème Dan environ). On dit que le pratiquant possède le Kung Fu dans la peau.

 - Ceinture rouge : pour le pratiquant exerçant depuis bien des années ; il est capable d'élaborer son propre système, toujours dans le respect de l'intelligence martiale et l'évidence du meilleur. Il est capable de transmettre les différents côtés, martial, interne, et les principes fondamentaux de l'énergie, de la philosophie qui va de paire avec les méthode. On dit que le pratiquant possède le Kung Fu dans le sang (s'apparente à Maître).

 - Ceinture blanche, écusson de l'école blanc et noir et broderie blanche : pour le pratiquant depuis très longtemps, fondateur, ou ayant oeuvré au développement et à l'évolution de la méthode ; à ce niveau l'intelligence du Kung Fu, la sobriété dans la technique, l'efficacité et la compréhension de l'Art, ne font plus qu'un avec l'individu. On dit que le pratiquant possède le Kung Fu dans les os. On parle de Lumière, dans le sens où l'Art fait partie intégrante du pratiquant, il respire le Kung Fu ; l'Art est compris.

 - Deux ceintures peuvent s'intercaler dans le système : lorsque le pratiquant est sur le point de passer Ceinture Rouge (Maître), il lui est possible de porter la Ceinture jaune bordée de rouge. Celà montrant sa transformation, et son évolution vers le niveau de Maîtrise de l'Art ; il est capable d'enseigner l'interne et le Qi Gong est omniprésent dans les techniques (niveau 4ème/5ème Dan).
La même chose peut se produire lorsque le Maître atteint la Lumière de l'Art, la parfaite compréhension du Kung Fu : son passage est notifié pas la Ceinture rouge bordée de blanc.

Publié dans Ming Dao Quan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article